Principe additif

Modifié par Clemni

Propriété

Soit \(k\)   un entier naturel non nul.
Soit \(k\) ensembles \(E_1, E_2, ..., E_k\) deux à deux disjoints.
Alors   \(\text{Card}(E_1 \cup{} E_2 \cup{} \cdots{}\cup{} E_k)=\text{Card}(E_1)+\text{Card}(E_2)+\cdots+\text{Card}(E_k)\) .

Exemple

On considère l'ensemble des 8 classes de terminale générale dans un lycée, numérotées TG1 à TG8. On note \(E_1\) l'ensemble des élèves de la classe de terminale générale TG1, \(E_2\)  l'ensemble des élèves de la classe de terminale générale TG2, etc.  Alors le nombre total d'élèves en terminale générale dans ce lycée est donné par :  \(\text{Card}(E_1)+\text{Card}(E_2)+\cdots+\text{Card}(E_8)\) .

Définition  

Soit \(E\) un ensemble.
Soit \(k\) un entier naturel non nul.
On dit que les sous-ensembles non vides  \(A_1\) , \(A_2\) , ..., \(A_k\)  forment une partition de l'ensemble \(E\) lorsque les  \(A_i\)  sont deux à deux disjoints et leur réunion est \(E\) .

Exemples

  • Dans l'exemple précédent, l'ensemble des élèves de chaque classe de terminale générale forment une partition de l'ensemble des élèves de terminale générale du lycée.
  • L'ensemble des nombres pairs et l'ensemble des nombres impairs forment une partition de \(\mathbb N\) .

Propriété  

Soit   \(E\) un ensemble fini.
Soit \(k\) un entier naturel non nul.
Si   \(A_1\) , \(A_2\) , ..., \(A_k\) constituent une partition de \(E\) , alors   \(\text{Card}(E) = \text{Card}(A_1)+\text{Card}(A_2)+ \cdots{} +\text{Card}(A_k)\) .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0